top of page
gherrrabi

Attaque contre Israël: Après le "déluge..." vient le "Sabre d’acier"... Iran, algérie, Hezbollah...


L'opération "Déluge d'al-Aqsa"

Cette offensive a été lancée alors que des négociations entre Israël et l’Arabie saoudite sous l’égide des Etats-Unis, semblaient s’accélérer en vue d’une normalisation entre ces deux pays, un rapprochement majeur condamné par le Hamas et son allié iranien.

L’Iran et l'algérie se sont d’ailleurs félicités de l’offensive du Hamas "qu’ils ont aidé à fomenter????".

Annoncée par Mohammed Deïf, commandant suprême des Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas, débute le 7 octobre 2023 avec l'infiltration de militants du Hamas dans les kibboutzim entourant la bande de Gaza par terre, mer et air à «l'aide de parapentes». 5 000 roquettes sont tirées sur Israël.

Les habitants des localités et des villes israéliennes autour de la bande de Gaza ont passé la matinée au rythme des sirènes d’alerte antiaériennes qui ont retenti également jusqu’à Tel Aviv et Jérusalem, ou de nombreuses explosions d’interception de roquettes par la défense antiaérienne ont été entendues. Au moins 40 personnes ont été tuées en Israël depuis le début de l'offensive, ont indiqué les services de secours israéliens dans un communiqué en début d'après-midi. Des journalistes de l'AFP

Le communiqué du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, fait état de "centaines de blessés".

Cette guerre éclate alors que samedi marque le dernier jour des fêtes juives de Souccot en Israël, le pays étant au ralenti, de nombreux pèlerins et touristes ayant afflué dans le pays en période de vacances scolaires.

Opération «Sabres d’acier»

Israël réplique par l'opération "Sabres", comprenant des bombardements aériens et une possible attaque au sol.

La riposte est d’ampleur elle aussi. «Nous sommes en guerre, il ne s’agit pas d’une simple opération ou d’un cycle de violence, mais bien d’une guerre et nous allons gagner», a déclaré le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, dans un message vidéo. «L’ennemi paiera un prix sans précédent.»

« La première phase est en train de s’achever […] par l’élimination de la grande majorité des forces ennemies qui se sont infiltrées sur notre territoire », a déclaré Benjamin Netanyahu en avertissant les Israéliens qu’ils étaient « embarqués dans une guerre longue et difficile ».

« Nous terminons de reprendre le contrôle total du territoire israélien », a déclaré Richard Hecht, porte-parole militaire, après que l’armée a fait état de « centaines » d’infiltrés encore présents dans les localités sud limitrophes de Gaza.

Israël et la guerre du Soukkot : géopolitique des réactions à l’attaque du Hamas
La communauté internationale dénonce la « barbarie » des attaques du Hamas contre Israël

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, condamne la « barbarie » des attaques du groupe terroriste palestinien du Hamas contre Israël, dans le prolongement de ses premières remarques.

« Alors que la barbarie des atrocités commises aujourd’hui devient plus évidente, nous nous tenons sans équivoque aux côtés d’Israël », écrit-il sur X – anciennement Twitter. « Cette attaque du Hamas est lâche et perverse. »




Commentaires


bottom of page