top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Sahara Marocain - Anne Hidalgo, maire de Paris débarque à Laâyoune pour une visite historique

La maire de la capitale française, Anne Hidalgo, arrivera mercredi 9 avril dans la ville d'El Aaiún, à la tête d'une délégation de haut niveau de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), qu'elle préside, pour une visite officielle qui durera jusqu'au vendredi 11 avril.

Dans une visite qui constitue un signal fort sur la profondeur des relations internationales unissant le Maroc à plusieurs capitales mondiales, la ville de Laâyoune, principale agglomération des provinces du Sud du Royaume, s'apprête à accueillir la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans le cadre d'une visite officielle incarnant les liens de coopération entre les villes francophones.

Cette visite de haut niveau, durant laquelle Hidalgo sera accompagnée d'une délégation de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), reflète l'intérêt croissant des instances internationales pour l'expérience de développement du Maroc, notamment dans les provinces du Sud, devenues un modèle de stabilité et de progrès.

La visite, qui constitue une première du genre pour une maire de Paris à Laâyoune, comprendra des rencontres élargies avec plusieurs responsables locaux, à leur tête le président du conseil communal de Laâyoune, Hamdi Ould Errachid. Elle inclura également une tournée sur le terrain à travers divers projets de développement majeurs dans la ville, dans des domaines tels que les infrastructures, le développement durable et les énergies renouvelables.

Accueil de la maire de Paris Mme Anne Hidalgo à Marrakech
Accueil de la maire de Paris Mme Anne Hidalgo à Marrakech

Cette visite devrait ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre Paris et Laâyoune, tant au niveau institutionnel qu'à travers l'échange d'expertises dans la gestion des affaires locales, renforçant ainsi la position de Laâyoune comme un pôle urbain émergent au sud du Royaume.

Nabila Rmili, Maire de Casablanca en visite à Paris à l’invitation de son homologue Anne Hidalgo
Nabila Rmili, Maire de Casablanca en visite à Paris à l’invitation de son homologue Anne Hidalgo

Des observateurs estiment que cette initiative représente un renforcement de la reconnaissance française des avancées réalisées dans les provinces du Sud. Elle reflète également un changement majeur dans les positions de plusieurs acteurs internationaux vis-à-vis de la question du Sahara marocain, surtout au vu de l'expansion considérable des investissements et des infrastructures dans la région.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, est l'une des principales figures françaises favorables à l'intégrité territoriale du Royaume. Il avait précédemment déclaré que la décision de la France de soutenir la souveraineté du Maroc sur son Sahara était une bonne décision, soulignant que le Maroc et la France partagent une histoire.

Cette visite, qui est la troisième d'un haut responsable français après la visite de la ministre française Rachida Dati et de l'ambassadeur de France à Rabat à Laayoun, s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Maroc et la France en matière de gouvernance locale. La signature d'accords d'amitié et de coopération est prévue, couvrant divers domaines, notamment la culture, l'environnement et le tourisme.

 
 
 

Comments


bottom of page