Rouages essentiels de n'importe quelle pratique sportive, les arbitres ont souvent des rôles ingrats. Et plus particulièrement dans le football. Souvent pointés du doigt pour leurs erreurs d'appréciation plutôt que pour leurs bonnes décisions, les officiels se retrouvent régulièrement dans des positions difficiles. Quelques fois, ils sont même victimes des dérapages des joueurs. C'est le cas de Ghada Mahat (28 ans) qui l'a sanctionné d'un carton jaune qui aurait très bien pu être un jaune, violemment frappée par Youcef Belaïli qui évolue au MC Alger, lors d'un match en algérie.
Officiant lors de la rencontre Coupe d'Algérie de football entre le Mouloudia Alger, contre le Wydad Tlemcen en quarts de finale, Ghada Mahat a sifflé une faute contre l'équipe de Youcef Belaïli . Mais rapidement, la situation s'est envenimée.
En effet alors qu'elle essayait de placer le ballon sur cou-franc, le numéro 10 du Mouloudia s'amusait à avancer la balle avec son pied sous ses yeux. Alors qu'elle dégaine le jaune pour anti-jeu, Belaili pose la main sur celle de l'arbitre pour l'empêcher de brandir le carton. Il a d'ailleurs fallu l'intervention de son coéquipiers Benkhemassa pour l'éloigner.
Avec 8 cartons jaunes et un seul rouge, Youcef Belaili s'en sort bien au vu de son comportement exécrable avec le corps arbitral depuis le début de saison.
Belaili n'a pas arrêté de contester depuis le début de la rencontre sur chaque contact, même lorsqu'il se jetait dans la surface en simulant. Il n'étais d'ailleurs pas le seul à remettre en cause chaque décision de l'arbitre qui s'en sort très bien pour cette première dans un match à enjeu.
"Cela risque de décourager des jeunes filles".
C’est la première fois qu’une agression aussi violente touche le football africain. Une agression qui fragilise l’arbitrage féminin déjà largement minoritaire dans le football africain:
"Chaque arbitre agressé, c'est 100 qui arrêtent."
Mais le mal est peut-être déjà fait. "Un cas comme celui-là risque de décourager nombre de jeunes filles que nous essayions de recruter", Jean-Jaques Demarez, le président de l'Union nationale des arbitres de football.
"Il faut savoir que chaque arbitre agressé, c’est 100 arbitres qui arrêtent dans le même secteur"
Ces trois dernières années, le nombre de femmes arbitres amateurs avait augmenté de presque 50% en France passant de 800 à plus de 1100.
Le Chouchou du général Chengriha, Youcef Belaïli
Comments