La Syrie a été le deuxième pays arabe à reconnaître l'entité fantoche (rasd) en avril 1980 et depuis, les contacts entre Damas et la milice séparatiste ne se sont jamais arrêtés, allant jusqu’à voir des combattants du polisario envoyés pour soutenir le bain de sang de Bachar Al Assad contre le peuple syrien.
Les contacts se sont poursuivis, jusqu’à récemment. En octobre 2023, l’ambassadeur syrien en Suisse a reçu un membre du polisario à Genève. En juin dernier, le polisario a organisé grâce au soutien du régime de Bachar, une conférence en marge d’une réunion de partis arabes soutenant la Palestine dans la capitale libanaise. Lors de l’offensive des rebelles et de l’opposition syrienne menée ces derniers jours, des membres du polisario ont été capturés.
Des combattants du Polisario auraient été capturés par les rebelles
Des combattants du Front Polisario auraient été capturés près d’Alep en Syrie, abandonnés par les forces du du régime syrien. Ces individus auraient été envoyés par l’Algérie pour recevoir un entraînement militaire sous la supervision directe d’experts iraniens.
De récents rapports médiatiques évoquent à nouveau les relations troubles entre l’Algérie son proxy, le polisario, et l’Iran. En effet, des éléments de l’entité séparatiste auraient été capturés dans un camp d’entraînement militaire à Alep. Ils étaient sous la supervision de Borhashmi, un conseiller militaire iranien, à la demande de l’Algérie, indiquent ces rapports. Cet incident relance le débat sur les liens étroits entre l’Algérie, le front séparatiste et l’Iran et pose la question de la nécessité de classer le polisario comme organisation terroriste.
Doter les combattants du polisario d’une expertise militaire
D’après plusieurs rapports crédibles, les combattants capturés à Alep auraient été envoyés par l’Algérie dans le cadre d’un plan coordonné avec l’Iran. Ce dernier se chargeait de leur formation militaire dans un camp situé en zone de conflit syrien, supervisé par Borhashmi, un haut responsable militaire iranien. Ces entraînements visaient à doter les membres du polisario d’une expertise militaire, qu’ils auraient ensuite utilisée dans des actions dirigées contre le Maroc
Nous avons pu nous procurer des documents qui comprennent des renseignements classifiés Secret et Très Secret...👇👇
Exemple: Tunnels, modus operandi similaire à celui du Hezbollah
Une équipe de journalistes du site «Vice Media», filiale de la compagnie américaine «Vice Media LCC», basée à New-York, a rediffusé, simultanément avec la crise orchestrée dans la zone tampon similaire à celui du Hezbollah, un reportage sur les tunnels creusés par le polisario au-delà du dispositif de défense marocain.
Selon le journal allemant Die Welt, des discussions ont lieu avec le groupe Front Polisario pour attaquer l'ambassade d'Israël au Maroc
Le journal allemand Die Welt a révélé, jeudi, l'existence de discussions entre l'organisation terroriste Hezbollah et des membres du Front Polisario avec des représentants des Gardiens de la révolution iraniens pour mener des attaques coordonnées contre des cibles israéliennes, notamment l'ambassade d'Israël au Maroc. La milice armée du "polisario", basé dans les camps de réfugiés de Tindouf dans le sud de l'Algérie, une “véritable menace” à la paix et à la stabilité régionales.
Ces révélations surviennent après des événements préoccupants au Brésil, où la police fédérale a arrêté mercredi deux personnes suspectées de préparer des attaques contre la communauté juive locale, d'après des informations relayées par les médias locaux. Dans le cadre de cette affaire, onze mandats de perquisition et de saisie ont été délivrés dans plusieurs régions du pays. Les individus arrêtés sont soupçonnés d’être liés au Hezbollah, et auraient été recrutés et financés par le groupe terroriste libanais.
Inscrire le polisario sur la liste des organisations terroristes
La classification du Polisario comme organisation terroriste est désormais sur la table. Avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en 2025, ce scénario pourrait se concrétiser. Lors de son premier mandat, Trump a fortement soutenu le Maroc, notamment en reconnaissant sa souveraineté sur le Sahara, et a adopté une position résolue contre l’Iran et ses alliés.
Si cette classification se concrétise, elle marquera un tournant décisif dans le conflit autour du Sahara marocain. Le polisario et son allié algérien, déjà très mal en point, se verraient encore plus marginalisés.
Rappel: Des miliciens du Polisario soutiennent Kadhafi
Un avion libyen avait décollé en plein révolution libyenne, de Bamako, à destination d’Alger avec à son bord 500 mercenaires, dont des miliciens du Polisario, qui seront engagés dans les combats menés par le régime du colonel Mouammar Kadhafi contre les insurgés, rapportait l’Agence de presse africaine (APA). Citant des sources sécuritaires maliennes, APA affirme que ce nouveau contingent de mercenaires, qui va regagner la Libye par voie terrestre à partir d’Alger, rejoint des centaines de jeunes en provenance de diverses zones du nord du Mali et du sud de l’Algérie, qui appuient les milices de Kadhafi dans leur lutte contre les rebelles.
La même source met l’accent sur le soutien apporté par le gouvernement algérien au recrutement des mercenaires au profit du régime libyen. «Le gouvernement algérien s’emploie à faciliter l’arrivée de nouveaux renforts en faveur de Kadhafi de peur de la chute de son régime et des répercussions que cela pourrait provoquer par rapport à la stabilité en Algérie», indique l’agence. Chaque combattant enrôlé reçoit quotidiennement, en contrepartie de son engagement, deux mille dollars, précise la même source, ajoutant que des intermédiaires africains «supervisent le recrutement des mercenaires à partir de cette zone qui avait connu ces derniers temps des conflits armés».
La plupart de ces mercenaires avaient déjà participé à plusieurs guerres menées par les milices armées dans la zone du Grand Sahara, appuyées par le colonel Kadhafi. Un Malien qui a refusé l’offre algérienne de partir en Libye, a déclaré à APA que «l’opération attire plusieurs organisations militaires, y compris le Polisario qui a bénéficié de recettes imprévues». L’opposition libyenne avait déjà dénoncé l’arrivée des mercenaires africains, dont des combattants du Polisario, à travers les frontières algériennes pour combattre aux côtés du régime libyen. Plusieurs observateurs ont révélé récemment le fort engagement du Polisario auprès du régime libyen, en contrepartie d’une promesse de reprise du soutien armé de Kadhafi.
La participation des mercenaires à la guerre en cours en Libye et la circulation des armes «font craindre le réarmement des groupes qui évoluent sous l’étendard d’Al Qaïda» dans la région du Sahel, note l’agence africaine.
Комментарии