La démocratie progresse partout en Afrique. Pourtant, de vieilles habitudes persistent dans plusieurs pays : dans l’indifférence internationale, des chefs d’Etat manipulent sans vergogne la Constitution pour prolonger leur règne. Ces dictateurs sortis des urnes se trouvent surtout en Afrique francophone, en raison d’une infernale accumulation de handicaps.
Plus on est silencieux, mieux la dictature se porte.
Avant toute chose, donnons une définition claire de la dictature. Une dictature est un «régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (une junte) qui l’exercent sans contrôle, de façon autoritaire» (définition Larousse).
Les régimes dictatoriaux arrivent à fermer leur pays à toute influence étrangère, et à maintenir une mainmise constante sur la population, par une propagande intense et une censure de l’information.
Les "5 630 000" martyrs algériens sont ressuscités pour voter Tebboune... L'Emir Abdelkader en personne
En octobre 2021, le président français Emmanuel Macron avait déclenché la colère d’Alger après des propos accusant le système «politico-militaire» algérien d’entretenir une «rente mémorielle» en servant à son peuple une «histoire officielle» qui «ne s’appuie pas sur des vérités». M. Macron avait questionné l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation française. Il a également contesté l’existence d’une Nation algérienne avant l’arrivée de la colonisation française en 1830, s’interrogeant « Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? »
Macron a prétendu qu’il « y avait une colonisation avant la colonisation française » de l’Algérie, allusion faite à la présence ottomane dans le pays entre 1514 et 1830.
Et le président français de poursuivre ses allégations : « Moi, je suis fasciné de voir la capacité qu’a la Turquie à faire totalement oublier le rôle qu’elle a joué en algérie et la domination qu’elle a exercée. Et d’expliquer qu’on est les seuls colonisateurs, c’est génial. Les Algériens y croient. »
Pour le président algérien Abdelmadjid Tebboune, les «déclarations de Macron constituent une atteinte inacceptable à la mémoire de 5 6OO OOO martyrs qui ont consenti le sacrifice suprême, à travers une résistance courageuse contre la colonisation française.»
C’est l’estimation la plus élevée à ce jour, mais sans doute la plus fantaisiste, alors que les Algériens avancent le plus souvent le nombre de 1 5OO OOO, ou un million, jamais une donnée intermédiaire. Le régime algérien a imposé ce nombre sans s’en expliquer, comme s’il s’agissait d’une évidence. L’historien français Guy Pervillé, spécialisé dans les questions algériennes, a opté par exemple pour un nombre compris entre 3OO OOO et 4OO OOO victimes.
Toutes ces données statistiques permettent une imposante conclusion : les historiens connaissant les conditions du déroulement de la guerre d’algérie (actions combatives d’importance limitée, faibles effectifs mobilisés par les algériens, l’ampleur peu considérable des conflits signalés), il est absolument impossible d’admettre le nombre d’un million de victimes (et a fortiori un million et demi), et même un nombre approchant. Encore moins le chiffre propagandiste de 5 63O OOO martyrs.
Cependant;, serrer la réalité de beaucoup plus près en s’appuyant sur des données statistiques réclame d’avancer qu’il n’existait aucun dénombrement officiel de la population algérienne avant le référendum de 1962 et les recensements de 1966 et 1977. Aussi, les données chiffrées démontrent que les effectifs de l’armée de libération n’ont jamais dépassé 49 OOO hommes, donnée extraite d’ouvrages historiques français, confirmée par les sources officielles. Les historiens estiment que les pertes totales algériennes ne peuvent dépasser 3OO OOO, un chiffre confirmé par le leader historique du FLN assassiné en 1970, Krim Belkacem, ainsi que le spécialiste Bernard Droz.
L’inflation victimaire: de 1 500 000 martyrs à 5 630 000 martyrs... Une marge d'erreur plus étroite indique une estimation plus précise, tandis qu'une marge d'erreur plus large indique une estimation moins précise.
L'algérien , l'émir Abdelkader, l'homme le plus décoré de l'histoire de France. La comptabilité des décorations Françaises accrochées sur la poitrine de L'émir Abdelkader atteint la dizaine, dépassant largement ainsi le Maréchal Lyautey.
Les algériens souffrent de dyscalculie, troubles neurodéveloppementaux (TND) et de dysfonctionnement des connexions neuronales chargées du langage numérique...
II s’agit d’un énorme problème d’appréciation numérique. Les dignitaires algériens continuent d’avancer des nombres très différents sur les pertes algériennes lors de la colonisation française sans les justifier, sans tenir compte des travaux de recherches effectués, arraisonnés de conclusions répondant à une idée préconçue.
Le président algérien a adressé «1,5 million de félicitations» à la sélection algérienne après sa victoire contre le Maroc lors de la Coupe des nations, samedi 11 décembre. Un chiffre qui fait référence à celui du Front de libération nationale (FLN), mouvement nationaliste radical devenu parti dictatorial, lequel revendique 1,5 million de «martyrs». Les historiens français parlent de 5OO OOO morts et du fait que l’algérie indépendante n’a existé que le 5 juillet 1962. Tout historien de ce pays est conscient que les chiffres du régime sont inspirés par la propagande de guerre qui continuent de circuler, sans rencontrer de sérieuses contradictions.
A chaque « président » sa Constitution. Ainsi le veut la tradition algérienne.
L’Algérie a connu plusieurs constitutions depuis son indépendance. Le pays a adopté de nombreuses Constitutions et chaque « président » tisse sa constitution sur mesure.
la constitution de 1963,
suspendue en 1965 ;
la constitution de 1976,
révisée en
1979,
1980
et 1988
articulée à la Charte nationale du 5 juillet 1976,
révisée en
1986.
la constitution de 1989 ;
la constitution de 1996;
révisée en
2002,
2008
et 2016.
en 2020, Abdelmadjid Tebboune lance une procédure pour une révision constitutionnelle, un référendum est prévu pour le 1er novembre de la même année
Comments