top of page
WhatsApp-Image-2022-05-24-at-6.13.58-PM.png

Algérie : La guerre des clans... craignant d'être empoisonné... Mesures de sécurité extrêmes pour protéger le mal élu et décrié, Tebboune

gherrrabi
La guerre des clans

Samedi 5 août 2023, la télévision publique algérienne avait diffusé une rencontre du mal élu et décrié, Abdelmadjid Tebboune avec les mêmes journalistes locaux qu’il a l’habitude d’inviter à la Mouradia. Face à la guerre qui sourd entre le clan présidentiel et celui des généraux de l’armée, Tebboune a reconnu qu’une «Issaba» entrave son action, allant jusqu’à insinuer qu’une menace de mort pèse sur sa vie.

Le président algérien s’est même dit déterminé à mener la guerre contre ce clan, «quel qu’en soit le prix et quitte à le payer de sa vie».

Très curieuse, cette menace sur sa vie que Tebboune introduit dans ses réponses. Car la «Issaba», terme dont la paternité appartient au défunt Gaïd Salah, a été décimée par l’ancien chef d’état-major. Ses membres sont en prison ou en fuite à l’étranger, à l’exception de ceux qui ont été graciés ou ceux qui sont rentrés au pays avec les honneurs. Parmi les membres réhabilités de ladite «Issaba», les caciques de la décennie noire: Khaled Nezzar, Mohamed Mediène, dit Toufiq, et Jebbar Mhenna, le patron des renseignements extérieurs.

Est-ce que Tebboune se sent menacé par ce clan des généraux auquel appartient Saïd Chengriha?

Le fait que Tebboune parle de «payer de sa vie» n’est en tout cas pas anodin. Et ce ne sont certainement pas les spéculateurs sur les prix des légumineuses qui peuvent constituer une menace de mort pour le président algérien.

Mesures de sécurité extrêmes pour protéger le mal élu et décrié, Tebboune avec ses gardes de sécurité

Ce membre du Comité central du Front national de libération (FNL), l'ancien parti unique. Il a fait une grande partie de sa carrière au ministère de l'Intérieur - un des enfants du sérail - est bien conscient des menaces qui l'entourent, surtout en temps de guerre des clans.

Rien n'est improvisé dans la vie de Tebboune.

Chaque pas du président algérien est étroitement surveillé par des centaines de gardes du corps qui l'accompagnent 24 heures sur 24.

Sa nourriture est préparée furtivement et tout ce qu'il boit doit être vérifié à l'avance par sa femme (Zouhra) et ses plus proches conseillers.

Un équipement de sécurité complet

Parmi les nombreux services de sécurité qui opèrent actuellement en algérie, il en est un qui se consacre spécifiquement à la protection du président et de sa famille: le service de sécurité présidentiel algérien.

Cette escouade fait partie de l'Armée nationale populaire (ANP), qui tire ses origines du DRS et qui protège également d'autres hauts responsables algériens , dont Saïd Chengriha, le patron de l'Armée nationale populaire (ANP). C'est de là que viennent les hommes en noir avec des oreillettes qui suivent le président jour et nuit.

Lorsque ces agents l'accompagnent dans ses activités à l'étranger, ils s'organisent en quatre cercles:

  • Le cercle le plus proche est composé de ses gardes du corps personnels.

  • Le deuxième cercle est composé de gardes qui passent inaperçus parmi le public.

  • Le troisième cercle entoure le périmètre de la foule, empêchant les personnes suspectes d'entrer.

  • Et les quatrième et dernier sont des snipers sur les toits des bâtiments environnants.

Jeux méditerranéens en Algérie: quand un sniper, pas discret, s’invite à la cérémonie d’ouverture

Cela se passe en Algérie et nulle part ailleurs. En sport, comme dans la vie de tous les jours, le sécuritaire prime sur tout. Quitte à faire chavirer de peur le commun des mortels, comme lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux méditerranéens 2022.

Ces agents l'accompagnent également lorsque Tebboune se déplace d'un endroit à l'autre.

Tebboune n'aime pas les hélicoptères, il se déplace généralement avec un énorme cortège, avec des motards, beaucoup de grosses voitures noires, des camions, etc. Pour ce tronçon, on bloque tous les drones qui pourraient se trouver dans l'espace aérien et on arrête le trafic

les services de sécurité sont indépendante des forces armées algérienne et, bien que sa mission officielle soit de sécuriser les frontières, de protéger l'ordre public, entre autres, dans la pratique, l'une de ses tâches les plus importantes est de protéger Tebboune des menaces des autres clans.

Quelles mesures sont prises pour le protéger ?

S'il est difficile de connaître l'étendue des mesures visant à protéger Tebboune, El Mouradia elle-même et les experts algériens en matière de sécurité ont apporté quelques éclaircissements à ce sujet.

L'une des questions traitées avec le plus de prudence est celle de l'alimentation. Tebboune a un goûteur personnel qui vérifie tout ce qu'il mange

Tebboune, craignant d'être empoisonné, a un goûteur personnel qui vérifie tout ce qu'il mange. En outre, lorsqu'il se déplace hors algérie, l'équipe du président s'occupe de tout ce qu'il consomme.

Ils prennent toute la nourriture et la boisson qu'il va consommer. Ainsi, par exemple, il boit dans la bouteille que son équipe lui apporte, et non dans les autres. Ses gardes du corps personnels surveillent de près sa cuisson pour éviter tout risque.

Smartphones

Une autre mesure pour le protéger est le blocage des smartphones à l'intérieur du palais d'El Mouradia. Le président Tebboune lui-même a confirmé qu'il n'utilisait pas ces appareils.

Ses conseillers l'ont également admis. M. Tebboune n'utilisait pas de téléphone portable.

Mais l'une des raisons de la réticence de Tebboune à utiliser cette technologie est qu'il se méfie profondément de l'internet.

Par le passé, il a en effet indiqué qu'Internet était un "projet de la CIA" - l'agence de renseignement américaine - et a appelé les algériens à ne pas utiliser les réseaux sociaux et internet car il pense que les Américains surveillent toutes les informations.

Abdelmadjid Tebboune avait même mis en garde les algériens contre les dangers de Facebook:

"Facebook vient d'un pays [USA] qui ne nous veut pas de bien" avait annoncé, Abdelmadjid Tebboune.

Tebboune n'utilise pratiquement pas internet, c'est bien connu, il n'aime pas les téléphones.

Quand le président Tebboune veut « taxer » une cigarette à son garde du corps !

Le président algérien, apparemment en manque de nicotine, a demandé discrètement à son garde du corps de lui trouver une cigarette, mais celui-ci a été moins furtif…


.

3 vues0 commentaire

Comments


Inscrivez vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Mentions légales

Politique en matière de cookies

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

© 2022 par lafrique adulte. Créé par GOWEEB.MA

bottom of page