Algérie/Kherrata: Le retour de Hirak, le come-back du hirak (Happy Birthday, Joyeux Anniversaire).
Des milliers de personnes ont défilé, ce mardi 16 février 2021, dans la commune de Kherrata, située dans la wilaya de Bejaia, à environ 60 km du chef-lieu, pour célébrer le deuxième anniversaire du mouvement populaire « le Hirak », qui est né dans le sillage des premières manifestations contre le 5e mandat de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika.
Urgent🇩🇿 عاجل جدا 16/02: La réalité en image: Kherrata aujourd’hui. L’extraordinaire marche. ✌️✌️✌️ الحقيقة بالصور: خراطة اليوم: المسيرة العملاقة. pic.twitter.com/OLPM7Zclap — Said Touati (@epsilonov71) February 16, 2021
@lafriqueadulte https://t.co/XYm9KRCXdh — NEF Freedom (@lejuste2019) February 16, 2021
Devenue le berceau du Hirak, la ville de Kherrata se prépare à célébrer le deuxième anniversaire du mouvement de contestation contre le régime. Ces manifestations inédites ont abouti à la démission, le 2 avril 2019, de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, lâché par l’armée. Selon des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, les Algériens ont afflué de partout pour célébrer le 2e anniversaire du déclenchement du Hirak et la marche de demain mardi 16 février s’annonce grandiose.
Les manifestants ont repris les slogans habituels de Hirak
Les manifestants on arpenté le principal boulevard de la ville pour réclamer encore et toujours « le changement profond « , « le “départ de système tout le système” », les slogans hostiles au pouvoir et demandant satisfaction, sans condition, de toutes les revendications du Hirak on été scandés tout au long de la marche.
Les chants du mouvement populaire et les slogans habituels du Hirak on tonné et son diffusés à l’aide de haut-parleurs : “dawla madanya machi âaskarya” (état civil et non militaire) ou encore “les généraux à la poubelle djazair teddi listiklel” (les généraux à le poubelle, l’Algérie aura son indépendance). les manifestants n’ont pas oublié les détenus du hirak. ils ont également exigé leur libération et ont brandi leurs portraits.
Les portraits de Khaled Drareni, de Brahim Lealemi, Rachid Nekkaz, ainsi que celui de plusieurs prisonniers étaient visibles dans la marche en guise de soutien aux détenus d’opinions.
🇩🇿🇩🇿 Au lieu d’être fier et heureux de ce Hirak populaire, qui depuis 02 ans, est resté toujours pacifique, sain, honnête et extraordinaire. Ils continuent de lancer la haine, la honte et l’ignorance. Tant-pis pour eux. Allah et l’histoire ne pardonnent pas. pic.twitter.com/osVFCHvV8T — Said Touati (@epsilonov71) February 16, 2021
Le 16 février 2019, un rassemblement spontané avait réuni des milliers de manifestants contre un 5e mandat du président Bouteflika, à Kherrata, la première marche à avoir donné le coup d’envoi de la contestation qui devait ensuite gagner tout le pays.
Le lendemain, le 17 février 2019, une marche similaire a été organisée à Bordj Bou Arreridj, et trois jours plus tard, plusieurs personnes ont manifesté à Khenchela.
Quelques jours plus tard, le 22 février 2019, des millions d’Algériens avaient envahi les rues de toutes les grandes villes du pays, notamment à Alger, pour exprimer leur rejet du 5ème mandat de l’ex-président Bouteflika.
Pour marquer le 2e anniversaire de la marche de Kherrata, des milliers de manifestants ont sillonné ce mardi les rues de la ville, en présence de plusieurs personnalités politiques comme le président du Rassemblement pour la Culture et de Démocratie (RCD), Mohcine Belabbas ou la présidente de l’Union pour le Changement et le Progrès (UCP), Zoubida Assoul.
Comments