“L'homme n'est jamais un; en étant double ou multiple, il peut presque devenir le contraste de lui-même.” Helen Fielding
Campagne contre les couleurs LGBT en Algérie
La participation d’athlètes algériens à la 10e édition des Gay Games
Campagne contre les couleurs LGBT en Algérie
Kamel Rezig, "sinistre" du commerce et de la Promotion des exportations avait supervisé, via visioconférence, le lancement de la campagne de sensibilisation sur les signes contraires aux préceptes religieux et aux valeurs morales de la société algérienne. En effet, le département de Kamel Rezig a déjà parlé de cette initiative qui vise à éradiquer de la société algérienne tous signes ou symboles qui touchent à l’Islam.
Et ce, via le renforcement du contrôle sur les produits mis en vente sur le marché algérien. Spécialement, ceux destinés aux enfants. Dans le détail, plusieurs produits contenant ces signes sont vendus sur les marchés. Notamment, des jouets, des vêtements, des articles scolaires. Ou encore des exemplaires du saint coran. De ce fait, alerter les consommateurs et les opérateurs économiques quant à la présence de ce genre de produits est désormais une nécessité indispensable.
Pour garantir l’efficacité de cette initiative, les services responsables ont prévu l’organisation de plusieurs actions de sensibilisation. Tel que l’envoi des SMS de conscientisation. Plusieurs secteurs et instances vont participer à cette campagne qui se poursuivra jusqu’au 9 janvier 2023.
Notamment, les associations de protection du consommateur. Ainsi que les organisations professionnelles. Rappelons, par ailleurs, que ladite campagne porte le slogan «Protège ta famille, attention aux produits contenant des couleurs et symboles contraires à la religion et à nos valeurs morales».
De grandes quantités de produits saisis en Algérie
En marge de sa supervision du lancement de la campagne en question, Kamel Rezig a donné plus de détails à ce sujet. En effet, le responsable suscité a fait état de grandes quantités de produits contenant les couleurs LGBT qui ont été saisies. Notamment 38.000 jouets et articles scolaires. Par ailleurs, les services de la police et de la gendarmerie se sont débarrassés de 4.561 exemplaires du saint coran d’une valeur de 4.5 millions DA. En effet, ces exemplaires contiennent les couleurs arc-en-ciel, a indiqué Kamel Rezig.
La participation d’athlètes algériens à la 10e édition des Gay Games
Cinq athlètes représentant l’Algérie ont défilé lors de la cérémonie d'ouverture des Gay Games à Paris, brandissant le drapeau berbère. Si certains internautes s'en sont félicité, d'autres, plus nombreux, ont vertement critiqué l'initiative.
Le 4 août, Paris a accueilli la 10e édition des Gay games, où 40 000 visiteurs en provenance de 80 pays étaient attendus. Parmi eux figurent cinq Algériens, selon le site de la chaîne France 3, qui a retransmis en direct la cérémonie d’ouverture.
La séquence, furtive, montrant ces athlètes défiler dans l’enceinte du Stade Jean-Bouin, certains brandissant le drapeau berbère sous les applaudissements du public, n’a pas manqué d’être commenté sur les réseaux sociaux.
Pour certains internautes, la participation de ressortissants algériens n’a pas lieu de susciter de polémiques. «Il y a des homosexuels en Algérie, musulmans, certains sont mariés et pères ou mères de famille, ceux qui font semblant de les ignorer les trouveront un jour dans leurs familles... Hypocrites», écrit ainsi une internaute, originaire de Bouira. Un autre internaute, d'Alger, estime que le choix de ces athlètes de participer à cette compétition relève de la liberté individuelle.
En revanche, de nombreux internautes, se présentant comme Algériens, ont critiqué avec virulence la participation de leurs compatriotes.
L'un d'entre eux les a qualifiés de «harkis», ces Algériens qui ont décidé de combattre aux côtés de la France pendant la guerre d'indépendance. Selon lui, ils «salissent l’image» de leur pays. En outre, à l'instar de nombreux autres Algériens réprouvant cette initiative, il a rappelé que le drapeau officiel du pays n'était pas celui que brandissaient les athlètes.
Autre exemple : une internaute, de Skikda, a estimé que les athlètes algériens ne respectaient pas «les traditions» de leur pays.
Comentarios