top of page
gherrrabi

algérie : après le faux Starbucks☕ d'Oran, voici le faux KFC🍗 d'alger???... La junte militaire algérienne👮‍♂️ se déchaîne contre les multinationales américaines

En algérie, il n'y a ni Mc Donald's, ni KFC, ni Burger King et ni Starbucks...

IL y a quelques mois, les médias algériens apprenaient l'ouverture d'un Starbucks à Oran. Très vite la nouvelle fait beaucoup de bruit, et on apprendra qu'i s'agissait en réalité d'une fausse boutique.

Comment la marque Starbucks s’est-elle retrouvée en algérie ?

Selim Haffar, responsable de l’établissement à Oran, a déclaré sur TikTok avoir obtenu l’autorisation du directeur de Starbucks. Lors d’un voyage aux États-Unis, dit-il, le responsable américain lui aurait fourni les recettes des produits Starbucks. Il aurait convenu que le gérant algérien devrait payer la licence, une fois que l’établissement sera rentable. Des déclarations qui vont finir en excuses.

Il a fallu, en effet, une enquête de la BBC pour découvrir la supercherie. Le média a contacté le siège de la multinationale à Londres ainsi que les responsables de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il a été indiqué que Starbucks n’a pas ouvert de succursale à Oran, en algérie. D’ailleurs, le rapport fiscal de l’entreprise, pour l’année 2022, répertorie 35 711 succursales, présentes dans 86 pays.

S’il apparait que le Maroc abrite une succursale, aucune information sur la présence d’une boutique en algérie. Dès lors, le coffee shop sur l’avenue Seghier Benali à Oran n’est rien d’autre qu’un faux.

Il faudra attendre d’en savoir plus pour comprendre les motivations derrière ces décisions. En attendant, la polémique autour de KFC Algérie continue de faire rage sur les réseaux sociaux.

Kentucky Fried Chicken, alias KFC, est né en 1939 à Louisville, dans le Kentucky (Etats-Unis). Cette chaîne américaine de fast food dédiée au poulet frit a été fondée par le colonel Harland Sanders, encore emblème de la marque aujourd'hui. Aujourd'hui, plus de 8 millions de clients sont servis chaque jour dans l'un des 19 000 établissements répartis dans 125 pays.

L'affaire s'est quelque peu tassée et laisse place a une autre nouvelle du même genre l'ouverture d'un KFC en algérie.

L'enseigne mondialement connue s'est spécialisée dans la préparation de poulet frit et en a fait marque de fabrique . Mais un KFC a-t-il réellement ouvert ses portes en algérie?

Le "restaurant KFC d’alger", qui a ouvert ses portes le 14 avril 2024, continue de faire parler de lui. Après une ouverture accompagnée d’un buzz important sur les réseaux sociaux, le restaurant a fermé ses portes le mercredi matin, avant de les rouvrir en fin de matinée.

L’enseigne KFC a été démantelée hier soir et malgré la réouverture du restaurant, l’enseigne reste démontée. Les raisons de cette action restent floues.

Cette situation alimente encore plus la polémique autour de l’arrivée de KFC en Algérie. La situation reste donc opaque et sujette à spéculation.

Comment ouvrir un KFC ?

Première étape: avoir le bon profil

Les franchiseurs de restauration rapide recherchent des entrepreneurs confirmés. Idéalement âgé de 35 à 45 ans, le candidat ou la candidate à la franchise se doit d'être dynamique et passionné(e) par l'offre qu'il ou elle propose. Sur un marché aussi concurrentiel que la restauration rapide, la satisfaction du client est primordiale. Elle doit être la principale préoccupation des futurs franchisés.

En outre, KFC comme la plupart des enseignes recherchent des individus ambitieux qui envisagent la relation franchiseur – franchisé sur le long terme et projettent déjà d'ouvrir plusieurs point de vente. Pour cela, des compétences en matière de management, de gestion et des qualités commerciales sont primordiales.

Deuxième étape: le contrat de franchise

Un contrat de franchise avec une enseigne comme KFC court en général sur un minimum de cinq ans. Il requiert un apport personnel de 200 000 € et des droits d'entrée conséquents (41 900 € chez KFC). L'investissement global oscille entre un demi et un million d'euros (700 000 pour KFC) mais dépend de l'emplacement choisi. Un restaurant en périphérie sera construit ex nihilo tandis qu'un ville, on aménagera un pied d'immeuble de 350 à 400 m² minimum.

Il faut noter que les grands groupes du secteur peuvent proposer des alternatives au contrat de franchise. Il est possible d'obtenir un accord de location gérance, qui permet de faire ses premières armes en exploitant un des sites appartenant au franchiseur. Ceci représente une option particulièrement adaptée aux jeunes entrepreneurs compétents et motivés, mais qui ne disposent pas du capital nécessaire pour se lancer en franchise.

Troisième étape: la réalisation du projet

Pour les aider dans l'ouverture de leur emplacement, les grandes enseignes de la restauration à thème mettent des moyens conséquents à disposition de leurs nouveaux franchisés. Kentucky Fried Chicken propose de s'occuper de la recherche d'un emplacement et de la construction ou de l'aménagement du restaurant, ce qui permet ainsi au nouvel arrivant de financer principalement l'équipement et la décoration.


210 vues0 commentaire

Comments


bottom of page