Le séisme de 2003 à Boumerdès s’est produit le 21 mai à 19 h 44 min 21 s heure locale dans le nord-est de l'Algérie. Le choc avait une magnitude de 6,8 et une intensité maximale de X (extrême) sur l'échelle de Mercalli. L’épicentre du séisme était situé près de la ville de Thénia dans la wilaya de Boumerdès, à environ 60 km à l'est de la capitale Alger. Le séisme a été le plus violent en Algérie depuis plus de vingt ans où le séisme de 1980 à El Asnam de magnitude 7,1 avait fait au moins 2 633 morts.
Le choc du séisme a provoqué la mort d'environ 2 266 personnes, en plus des 10 261 blessées et 200 000 sans-abri recensés.
20 ans après, de nombreuses familles vivotent encore dans des chalets, ayant dépassé leur durée de vie et qui sont dans un état de dégradation très avancée (Rappel: séisme du 21 mai 2003).
Pluie de pierres sur Bouteflika
En visite sur les lieux du séisme, l'ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika a été invectivé et visé par des jets de pierres. Bouteflika a été expulsé de Boumerdes le 24 mai 2003, trois jours après le séisme.
Montré du doigt aussi pour son inaction depuis la grande secousse, le gouvernement a demandé aux Algériens de faire preuve de «patience», affirmant que les énormes moyens mis en place devraient donner rapidement des résultats. «Où sont les grues, où sont les tentes», ont notamment crié des habitants de Boumerdès, une des villes les plus durement touchées, à 50 km à l'est d'Alger. Leur colère avait visé le président Abdelaziz Bouteflika, contraint d'écouter une visite à Boumerdès. Son cortège avait quitté la ville sous les huées et une pluie de pierres. Prenant l'incident avec philosophie, le chef de l'État a estimé que ces personnes avaient fait preuve de «vitalité». Sous les ruines, gisent encore, devant des secouristes impuissants, faute de moyens adéquats, des centaines de corps et peut-être quelques blessés. La presse privée a accusé les autorités d'incompétence et de laxisme dans l'application des règles anti-sismiques dans la construction.
Tectonique
Le nord de l'Algérie est situé à la frontière entre la plaque africaine et la plaque eurasienne, créant ainsi une zone de compression. Cette zone de compression se manifeste par plusieurs poussées et des failles. En raison de cet emplacement entre deux plaques tectoniques, de nombreux séismes se sont déjà produits dans la région.
Le mécanisme du séisme du 21 mai correspond à une faille de type inverse qui a été identifiée pour la première fois après le séisme de Zemmouri et possède une direction vers le nord-est. Selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) :« le séisme s'est produit dans une zone à la limite des plaques eurasienne et africaine. Sur cette section de cette frontière tectonique, la plaque africaine se déplace vers le nord-ouest contre la plaque eurasienne avec une accélération d'environ 6 mm par an. Le mouvement relatif des plaques créé un environnement de compression tectonique, dans lequel se produisent des séismes par chevauchement et strike-slip faulting. L'analyse des ondes sismiques générés par ce tremblement de terre montrent qu'il a été provoqué par un chevauchement ».
De nombreux pays ont envoyé des équipes de secours pour aider à la recherche des survivants du séisme.
Canada: le Canada a annoncé une contribution d'environ 150 000 dollars aux travaux de recherche et sauvetage visant à retrouver les survivants.
Égypte: l'Egypte a envoyé une équipe de médecins et des médicaments.
France: Jacques Chirac a exprimé la sympathie et la solidarité du peuple français et promis toute l'aide nécessaire. La France a apporté immédiatement son assistance humaine et matérielle. Des avions Transall de l'Armée de l'air ont décollé avec des spécialistes du sauvetage, suivis par des marins pompiers de Marseille et des unités médicales.
Allemagne: l'Allemagne a envoyé 25 secouristes dans la région touchée.
Islande: l'Islande a envoyé une équipe de sauvetage des décombres ICE-SAR .
Maroc: le Maroc a envoyé une équipe médicale et des médicaments.
Pakistan: le Pakistan a envoyé des secours pour les victimes du séisme. Un vol spécial contenant 2 500 couvertures, 200 tentes et 31 cartons de médicaments a été envoyé en Algérie.
Chine: la république populaire de Chine a dépêché une équipe de secouristes à la recherche de survivants de la CISAR (China International Search and Rescue), principale organisation de la RPC pour les secours internationaux après le tremblement de terre.
Russie: des médecins et des secouristes ont été envoyés de Moscou .
Arabie saoudite: l'Arabie saoudite a envoyé un avion transportant 102 tonnes de produits alimentaires et des tentes.
Afrique du Sud: l'Afrique du Sud a envoyé des équipes de récupération en Algérie.
Suède: la Suède a envoyé des chiens renifleurs en Algérie.
Suisse: la Suisse a envoyé des chiens renifleurs à la recherche de survivants14. Une équipe de rétablissement de 90 membres a été envoyée dans la région de Boumerdès.
Tunisie: la Tunisie a envoyé une équipe médicale et des médicaments, ainsi que des pompiers avec des chiens renifleurs à la recherche de survivants.
Royaume-Uni: le Royaume-Uni a envoyé près de 100 sauveteurs.
États-Unis: le président américain, George W. Bush a assuré à Bouteflika "du soutien et de l'amitié des Etats-Unis".
République tchèque: la Tchéquie a envoyé une équipe de sauvetage des décombres (9 personnes) avec des chiens.
Comments