top of page

Algerian TV mocking Donald Trump... Le président américain ridiculisé par une marionnette... La junte militaire algérienne veut supprimer cette vidéo à tout prix d'internet 😮

gherrrabi
Les animateurs de cette émission, qui crânent avec le président américain Donald Trump, peuvent-ils en faire de même avec les Généraux de leur pays ?

L’émission "satirique" Week–End Story, sur la chaine algérienne "Echourouk News". Dans une séquence "humoristique", la marionnette représentant le président américain Donald Trump est moquée. Un scénario qui ne va pas plaire à aucun téléspectateur américain, ni à la classe politique américaine.

Algerian TV mocking Donald Trump.

One thing I appreciate about the Algerian regime is that they master the Art of shooting themselves in the foot.

Pour la toute première émission de l’année, la chaine avait invité une marionnette représentant Moncef Merzouki, ex président tunisien par intérim, qui a récemment manifesté son soutien au Maroc dans l’affaire concernant le Sahara Occidental. L’émission avait alors été critiquée en Tunisie.

«Les Guignols de l’info»: la chaine algérienne Echourouk News avait lancé une émission, qui rappelle Les Guignols de l’info, longtemps diffusés en France sur Canal +.

Mais il y a de grosses différences entre «Les Guignols de l’info», ex-émission de la télévision française et l’actuelle émission «week end story» de la télévision algérienne «Echourouk» dont il est notoire qu’elle est sous la coupe des Généraux, qui tente de lui ressembler.

  • En France, la chaîne qui proposait cette émission est une chaîne privée, n'est pas accessible à tous.

  • «Echourouk» est une chaîne officielle, accessible à tous.

«Les Guignols de l’info» était un concept où n’intervenaient que des marionnettes, face à l’animateur de l’émission. C’est une équipe de journalistes qui assume ses responsabilités. «Echourouk» présente un plateau avec de vrais invités, dont certains représentent les institutions algériennes. Dans cette dernière émission controversée, c’est un député qui participe à l’échange satirique et qui se pique d’enfoncer le clou !

A Canal+, la parodie était la règle, mais la loi est rigoureusement respectée, sous peine de poursuites judiciaires. A «Echourouk», la loi est violée intentionnellement et impunément. Notamment, dans cette émission où la loi imposant le respect dû aux chefs d’Etat -loi en vigueur en Algérie- est sciemment transgressée.

«Les Guignols de l’info» était une émission française, dont la parodie est d’abord axée sur la vie politique, économique et sociale française. Nul responsable français n’y échappait. Et s’il arrivait qu’une personnalité étrangère fasse l’objet de critiques, cela pouvait se comprendre, les Français commençant par eux-mêmes et pouvant exciper de la réelle liberté d’expression qui existe en France. Peut-on en dire autant de l’Algérie, de sa presse et de cette émission d’«Echourouk»?

Les animateurs de cette émission, qui crânent avec le président américain Donald Trump, peuvent-ils en faire de même avec les Généraux de leur pays ?

Bien que la chaine Echourouk News revendique son droit à la liberté d’expression, on notera qu’une marionnette d’Emmanuel Macron ou de Donald Trump ont déjà été utilisées dans l’émission, jamais encore celle d’Abdelmajid Tebboune, actuel président algérien, n’a fait son apparition.


16 vues0 commentaire

Hozzászólások


bottom of page