top of page
gherrrabi

Alassane Souleymane, un ancien du CESTI, nommé à la tête de l’Agence malienne de Presse et de Publicité – AMAP

Notre frère et confrère, le journaliste malien Alassane Souleymane, diplômé de la 29e promotion du CESTI, l’école de formations des journalistes de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, vient d'être nommé, en Conseil des ministres, directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP). La décision a été prise lors du Conseil des ministres en sa session du mercredi 21 août 2024.

Il succède à la tête de l’AMAP à Bréhima Touré, lui aussi issu du CESTI (23e promotion). Alassane Souleymane est un ancien président de l’Amicale des anciens étudiants et stagiaires du CESTI.

Alassane Souleymane remplace Bréhima Touré à la tête de l’AMAP

L’ancien journaliste de la chaîne nationale, l’Office de radio et télévision du Mali -ORTM, Alassane Souleymane devient le nouveau Directeur général de l’Agence malienne de Presse et de Publicité – AMAP. Il remplace ainsi, Bréhima Touré, ancien rédacteur en chef du quotidien national du Mali, l’Essor et auteur de plusieurs ouvrages dont “la guerre des influences”.

Passage de témoin entre les journalistes Alassane Souleymane et Bréhima Touré à la tête de l’Agence malienne de Presse et de Publicité, éditrice du quotidien national d’information. Le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration a nommé lors du Conseil des ministres d’hier, Alassane Souleymane comme Directeur général de l’agence. Il est diplômé de la 29ème promotion du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information – CESTI de Dakar et détenteur d’un diplôme supérieur de journalisme, d’une maîtrise en communication et d’une maîtrise en Anglais.

Alassane Souleymane a été rédacteur en chef de la radio nationale du Mali et directeur de la radio Chaine 2 de l’ORTM et a travaillé pendant de nombreuses années à la télévision nationale dans divers desks en tant que reporter et présentateur. Ce journaliste chevronné est depuis 2012, dans le secteur de communication institutionnelle, conseillant plusieurs ministres. Alassane Souleymane est un fan du football et fervent supporter des Aigles. Il a été candidat au poste de Président de la fédération malienne de Football.

Alassane Souleymane : «Chaque agent doit se sentir concerné par ce que l’Amap fait dans sa globalité»

Au lendemain de sa prise de fonction, le nouveau directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane, a rencontré, hier, les directeurs techniques de la structure avant de visiter les différents services et bureaux. Cette initiative visait à expliquer sa vision pour l’avenir, à se rapprocher des agents et à mieux comprendre leurs conditions de travail…⏩ Lisez la suite de l’article

L’ancien Président de l’amicale des anciens étudiants et stagiaires du CESTI a également donné des cours de journalisme à l’Ecole supérieure de Journalisme et des sciences de la Communication – ESJSC de Bamako.

Son prédécesseur, Bréhima Touré, journaliste chevronné et amoureux de l’écriture, issu de la 23ème promotion du CESTI avait été nommé le 27 décembre 2018 à la direction de l’AMAP. Celui qui est nommé B. Touré a une parfaite connaissance du paysage médiatique malien. Il a occupé les postes de Secrétaire général de la rédaction, chef de la division publications périodiques de l’AMAP et rédacteur en chef de l’Essor. En juillet 2017, il fut nommé Directeur des études de l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication. Un poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination en décembre 2018 à la tête de l’Agence de Presse et de Publicité.

CESTI, CENTRE D’ÉTUDES DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’INFORMATION| Dakar, Sénégal

Le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) est un institut de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, créé en 1965 avec l’appui de l’UNESCO, des Coopérations canadienne et française. Il accueille des étudiants en journalisme d’une dizaine de pays d’Afrique francophone, de la Guinée Bissau et du Cap-Vert, mais aussi de la France.

Les missions essentielles du CESTI tournent autour de la formation des journalistes, du renforcement des capacités professionnelles des journalistes et des techniciens des médias en fonction, et de la recherche dans le domaine des sciences et techniques de l’information et de la communication.

La formation des journalistes s’étend sur trois années et est sanctionnée par le Diplôme Spécialisé en Journalisme et Communication. Le DSJC est délivré par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar après la soutenance d’une grande enquête réalisée dans le pays d’origine de l’étudiant, devant un jury composé d’universitaires et de journalistes professionnels.

Le CESTI a entrepris des innovations pédagogiques majeures pour donner à ses futurs journalistes plus d’outils d’analyse, de traitement et de diffusion de l’information à travers la pratique du multimédia, l’initiation au fact checking et au data journalisme, l’enseignement du mandarin et des langues nationales codifiées du Sénégal.


35 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page