En signe de soutien marqué au Crans Montana Forum à Dakhla (Maroc), le Roi des Zoulous (Rep. Sud Africaine) et son épouse adoptent officiellement la tenue sahraoui Crédit photo, Amb. Jean-Paul Carteron
Afrique du Sud: Mort de Goodwill Zwelithini, Roi des Zoulous.
Le roi zoulou Goodwill Zwelithini, un acteur incontournable sur la scène continentale, est mort ce vendredi 12 mars à l’âge de 72 ans. Goodwill Zwelithini était aussi vénéré par son peuple. Les Zoulous entrent dans une semaine de deuil à sa mémoire.
Le roi de Zoulous s’en est allé dans la matinée de ce vendredi 12 mars. La triste nouvelle a été en effet rendue publique par le canal d’un communiqué de son bureau. « C’est avec le plus grand chagrin que je dois informer la nation du décès de sa majesté le roi », a fait savoir le document publié. Goodwill Zwelithini serait hospitalisé depuis plusieurs semaines déjà.
Le Roi des Zoulous plaidait pour la consolidation de la coopération entre Rabat et Pretoria
Faisant partie des premières personnalités arrivées à Dakhla, le Roi des Zoulous, Goodwill Zwelithini, chef traditionnel de la plus importante communauté d’Afrique du Sud du point de vue démographique, a assiste pour la première fois aux travaux du Forum Crans Montana où il a plaidé en faveur du renforcement des relations entre son pays et le Maroc.
Il souffrait du diabète…
A en croire les précisions qui avaient été apportées sur son état de santé, il serait en train de souffrir du diabète. L’illustre disparu qui n’avait pas de pouvoir dans le pays incarnait tout de même la figure d’autorité pour plusieurs millions de Zoulous en Afrique du Sud. Son rôle était essentiellement spirituel et cérémonial. Le septuagénaire qui est passé de vie à trépas il y a quelques heures, est connu pour ses positions parfois controversées sur certains sujets dans le pays.
Il accède au trône à 23 ans
Sa position sur le mariage homosexuel et sur le phénomène de la migration lui avaient valu il y a quelques années des critiques au sein de l’opinion publique. Son règne aura également été marqué par l’instauration de la danse des filles vierges. Rappelons qu’après 72 ans de vie, il a passé un demi-siècle sur le trône royal. Il y a accédé à 23 ans après le décès de son père.
Ramaphosa salue sa mémoire
Il laisse derrière lui six femmes et une trentaine d’enfants. Le président sud-africain n’a pas tardé à monter au créneau pour saluer la mémoire du disparu. « Un symbole important de l’histoire, de la culture et du patrimoine », a fait remarquer Cyril Ramaphosa.
Deeply saddened by the news of the passing of Isilo Samabandla, His Majesty King Goodwill Zwelithini kaBhekuzulu. pic.twitter.com/2mtYLnRQ5w — Cyril Ramaphosa 🇿🇦 #StaySafe (@CyrilRamaphosa) March 12, 2021
Comentarios