top of page
gherrrabi

«African Lion»: le Maroc et les États-Unis célèbrent deux décennies de coopération militaire

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-major Général des Forces Armées Royales, l’exercice "African Lion 2024" sera conjointement conduit, pour la 20ème fois, par les FAR et leurs homologues américaines, du 20 au 31 mai au niveau de Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit, indique l'État-major Général des FAR dans un communiqué.

Environ 7.000 éléments des forces armées provenant d’une vingtaine de pays en plus de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord prendront part, au Maroc, aux côtés des Forces Armées Royales et des Forces Armées Américaines, à ces manœuvres militaires d’envergure, précise la même source.

L’exercice "African Lion 2024" comporte plusieurs activités dont des exercices tactiques, terrestres, maritimes et aériens combinés, un exercice des forces spéciales, ainsi qu’un exercice de planification opérationnelle pour les cadres des États-majors de la "Task Force", poursuit le communiqué.

Cette 20ème édition témoigne de la pérennité qui caractérise la coopération entre les Forces Armées Royales et les Forces Armées Américaines à l’image des liens historiques et solides qui lient les deux pays, conclut l'État-major Général des FAR.

« African Lion 2024» renforce l’interopérabilité entre les armées participantes et demeure le plus grand exercice militaire en Afrique.

Conformément aux instructions du Roi, les Forces Armées Royales (FAR) et les Forces Armées américaines co-organisent jusqu’au 31 mai la 20ème édition de l’exercice « African Lion ».

L’ouverture officielle a eu lieu lundi au siège de l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, en présence de représentants des pays participants.

Co-présidée par le Général de Division Mohammed Benlouali et le Général de Division Todd R. Wasmund, la cérémonie a présenté le scénario de l’exercice et les activités de cette édition. Environ 7000 militaires de vingt pays et de l’OTAN participent à ces manœuvres.

Le Général Benlouali a salué vingt ans de coopération fructueuse entre le Maroc et les États-Unis, tandis que le Général Wasmund a remercié les FAR pour leur engagement continu.

L’exercice, prévu dans plusieurs régions marocaines, comprend des activités variées ayant trait aux exercices tactiques, opérations spéciales et aéroportées, et lutte contre les armes de destruction massive, ainsi que des prestations médico-chirurgicales à Akka.

«African Lion 2024 » renforce l’interopérabilité entre les armées participantes et demeure le plus grand exercice militaire en Afrique, témoignant de la coopération durable entre les FAR et les Forces Armées américaines.


76 vues0 commentaire

Comments


bottom of page