Affaire Imane Khelif: un bras de fer entre Ivanka Trump, la «First Daughter» et le ministre des Sports algérien, Walid Sadi... (JO de 2028 de Los Angeles)
- gherrrabi
- 5 févr.
- 2 min de lecture

"Nous empêcherons les hommes de pratiquer les sports féminins"... Avec le retour de Donald Trump.
Investi, le président américain avait de nouveau ciblé les athlètes transgenres lors de son discours de victoire, et compte rapidement les exclure des compétitions féminines.
"Nous empêcherons les hommes de pratiquer les sports féminins. Ce sera fait dès demain, c'est terminé !" Donald Trump a prononcé ces mots, dimanche 19 janvier, à la veille de son investiture comme 47e président des Etats-Unis. Une nouvelle attaque frontale du président américain à l'encontre des personnes transgenres, confirmée par la signature d'un décret dans la soirée de son investiture, lundi 20 janvier : "Les fonds fédéraux ne doivent pas être utilisés pour promouvoir l'idéologie de genre", précise le décret. Le candidat républicain a dépensé au moins 21 millions de dollars en publicité anti-transgenre durant sa campagne, a précisé à ABC la société d'analyse des médias AdImpact.
Avant même sa réélection, Donald Trump en avait fait un argument de campagne. Cet été, le milliardaire s'en était notamment pris à la boxeuse algérienne Imane Khelif aux JO de Paris, et avait alors martelé vouloir "laisser les hommes en dehors du sport féminin". Le 22 décembre, déjà élu, il avait accéléré en annonçant qu'il signerait "des décrets pour mettre fin aux mutilations sexuelles des enfants, exclure les transgenres de l'armée, des écoles primaires, des collèges et des lycées".
Ivanka Trump, dans les pas de son père

Ivanka Trump, la fille du président américain, Donald Trump vient de lancer un sondage sur Twitter où apparaît la photo du boxeur (se) algérienne Imane Khelif: "Êtes-vous d'accord pour que les TRANSGENRES soient INTERDITS du SPORT FÉMININ ?
Oui ou non ?"

Juste après le tweet de Ivanka Trump, la fille aînée de Donald Trump, président des États-Unis, le ministre des Sports, Walid Sadi reçoit "le la" "championne olympique" Imane Khelif, au siège du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Imane Khelif était accompagnée de son entraîneur, Mohamed Chaâoua. "La le" boxeuse algérienne, la médaillée d’or des Jeux olympiques de Paris-2024, qui a parlé également de sa préparation. Elle se rendra une nouvelle fois à l’étranger, dans les prochains jours, pour poursuivre sa préparation, car elle devra prendre part à de nombreuses compétitions internationales, qui rentrent dans le cadre des prochaines perspectives qui attendent notre boxeuse, avec comme objectif suprême les JO de 2028 de Los Angeles.
Lors de cet entretien, le ministre des Sports, Walid Sadi, s’est fait une idée sur le programme et le calendrier de Imane Khelif. Par la suite, il a confié à "la le" boxeuse algérienne que l’État sera aux côtés des athlètes dans leur préparation. Le ministère, à travers la Fédération algérienne de boxe, se chargera des frais de préparation à l’étranger de la boxeuse.


Comments