top of page
gherrrabi

Abdellatif Hammouchi reçoit le Directeur Général de la Police Nationale Espagnole


Le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire national, Abdellatif Hammouchi, a reçu, ce mercredi à Rabat, le directeur général de la police nationale espagnole, Francisco Pardo Piqueras.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail qu’effectue Francisco Pardo Piqueras au Maroc à la tête d’une délégation sécuritaire de haut niveau composée du Commissaire général d’information, Eugenio Pereiro Blanco, du Commissaire général de la police judiciaire, Rafael Pérez Pérez, du Commissaire général des étrangers et des frontières, Juan Enrique Taborda Alvaraz, du chef de la division de la coopération internationale, Alicia Malo Sanchez et du conseiller du Directeur général, Jesus Ramirez Jara, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Cette visite incarne la ferme volonté de consolider et de développer davantage le partenariat et les relations de coopération qui lient les services sécuritaires marocains et espagnols, dans l’objectif d’en faire un partenariat avancé fondé sur des bases solides de confiance et de crédibilité, au service des intérêts communs des deux pays, à même d’assurer la sécurité et la stabilité, tout en favorisant le partage d’expériences et d’expertises en matière de lutte contre la criminalité transnationale organisée, selon la même source.

La rencontre a également été l’occasion, poursuit le communiqué, de discuter et d’échanger autour d’un ensemble de questions sécuritaires d’intérêt commun, notamment celles liées à la lutte contre les menaces des groupes terroristes extrémistes et des réseaux criminels organisés actifs en Méditerranée occidentale, ainsi que des moyens de faire face aux activités criminelles liées à la traite humaine et au trafic international de drogue et de psychotropes, en plus du renforcement des mécanismes et des canaux d’échange de données opérationnelles liées au domaine sécuritaire.

Les deux parties ont aussi examiné les moyens d’accroître les partenariats institutionnels dans des domaines vitaux tels que la sécurité des passages frontaliers et la police scientifique et technique, et de renforcer les programmes de formation policière dans diverses disciplines professionnelles, notamment en ce qui concerne la qualification des équipes de police d’élite et leur mise à niveau sur le plan de la gestion des interventions de haute sensibilité.

Cette rencontre entre le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire et le Directeur général de la police nationale espagnole vient couronner un parcours avancé du partenariat stratégique unissant les services de police marocains et espagnols, un parcours marqué par la volonté commune d’élargir les domaines de la coopération bilatérale, au service des citoyens des deux pays et pour la sécurité et la stabilité dans les deux pays, conclut le communiqué.

Rappel: Grâce au concours de la DGST Marocaine, deux djihadistes arrêtés en Espagne et en Autriche [Vidéo]

La police espagnole a récemment arrêté un homme, revenu de Syrie, soupçonné d'être un combattant d'Al-Qaïda. Arrêté à Mataro, dans la province de Barcelone, cet homme d'origine marocaine vivait en Espagne jusqu'en 2014 avant de partir pour la Syrie où il a reçu une "formation militaire pour acquérir une expérience de combat", a expliqué la police.


Une deuxième personne soupçonnée d'avoir combattu aux côtés des forces djihadistes a été arrêtée en Autriche.

La Cour nationale a ordonné de placer le suspect en détention préventive. Il était reparti vers l'Europe en empruntant la route des Balkans après la perte de territoires par les combattants islamistes en Syrie et en Irak. Regagnant l'Espagne avec un autre djihadiste présumé.

"Ils ont voyagé de Syrie en Turquie, où ils ont attendu l'occasion d'entrer en Europe sans être détectés. Ils ont fait le tour de la Bulgarie, de la Serbie, de la Hongrie et de l'Autriche, où l'un d'eux a été arrêté par la police du pays, grâce à un mandat d'arrêt européen. Le second parvient à gagner l'Espagne et se réfugie à Mataró.", explique le journal Cadena ser.

L'autre personne interpellée s'était réfugiée en Espagne car il y a de la famille depuis plusieurs années. Une opération permise par le concours de services internationaux, tels que le FBI, les polices autrichiennes et marocaines, Europol ou encore Interpol.



Comments


bottom of page